ballad-aqiscover

Portrait de l’artiste multidisciplinaire Edon Descollines, dans une vidéo de Jonathan Boulet-Groulx pour l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS). Voir la vidéo.
Nous sommes un petit collectif de journalistes visuels, documentaristes, professionnels des médias et activistes éducateurs, collaborant avec des communautés pour les aider à raconter leurs histoires.

front-circle-01

Raconter une histoire

Nous développons des projets vidéo et photographiques, utilisés autant pour éduquer que pour la défense des droits et l’activisme social. Enracinés dans le documentaire, le journalisme et les médias numériques, nous aidons les communautés et les organismes locaux à partager les histoire qu’ils ont besoin de faire connaître.

front-circle-02

Communauté

Le gros du travail de Ballad est basé sur des partenariats directs, et nous façonnons avec nos partenaires des projets dans le but de créer un véritable changement, étape par étape. Nous recherchons des gens ayant la même vision afin de nous aider à développer ce collectif et d’en faire quelque chose d’encore plus grand.

front-circle-03

Représentation

Notre priorité est de construire des projets basés sur le caractère unique des communautés et sur leurs problématiques actuelles. Nous aidons nos partenaires à se représenter eux-mêmes efficacement, grâce à un modèle participatif de production médiatique.

Une façon commune de raconter l’histoire

Nous sommes un petit collectif de journalistes visuels, professionnels des médias et éducateurs activistes, collaborant avec les communautés et les organisations locales pour les aider à raconter leur histoire. Axé sur les questions de justice sociale et enraciné dans le documentaire social, nous utilisons à la fois la photographie et la vidéo avec un regard critique sur les enjeux derrière les histoires que nous aidons à raconter. Nous travaillons toujours en partenariat avec la communauté et le travail que nous produisons est utilisé dans des campagnes de sensibilisation, pour éduquer le public, ou tout simplement pour raconter la vraie histoire.

Nous sommes unis par notre désir de produire des reportages multimédias approfondis et de haute qualité, toujours en respectant les valeurs de responsabilité, d’exactitude, d’imputabilité et de vérité qui nous sont chères. En tant que collectif, nous offrons un large éventail de compétences complémentaires les unes des autres. Notre priorité est le journalisme fondé sur la solidarité et le partenariat, un journalisme qui représente le mieux possible à la fois le caractère unique des problématiques à traiter ainsi que des communautés dans lesquelles elles se retrouvent. Plus important encore, nous nous efforçons d’aider nos partenaires à se représenter grâce à notre approche participative.

Nous pensons que le journalisme pratiqué par les médias internationaux et les ONG internationales, même s’ils sont bien intentionnés, renforce souvent les stéréotypes et dénature les personnes qui font l’objet de leur travail.

En même temps, alors que le journalisme visuel indépendant est en plein essor, en nombre et en qualité visuelle, une grande partie de ce qui est produit s’inspire du journalisme traditionnel, et nous croyons que son potentiel pour faciliter le véritable changement reste largement inexploré.

C’est pourquoi nous avons formé Ballad. Nous croyons de tout cœur qu’en travaillant en collaboration avec nos partenaires et en tenant compte de leur expertise, les compétences de tous et chacun sont ainsi mises à contribution efficacement et ainsi, ce que nous racontons exprime davantage leur réalité.

Lucas Mulder (Boston)
Jonathan Boulet-Groulx (Montreal)
Thomas Elsted (Copenhagen)
Ruth Kaiser (Chattanooga)

about-felisa

Cette vidéo est une production de Lucas Mulder pour promouvoir
Voces de Cambio, un programme qui aide les jeunes femmes du Guatemala.
Voir la vidéo.

Partenaires & Projets

lmulder-yanun2003-0993-smaller

Bonjour, contente de vous rencontrer!

Nous voulons travailler avec vous! Ballad est actuellement à la recherche de nouveaux partenariats – idéalement avec des petites organisations ou groupes communautaires intéressés à bâtir une relation à long terme et à collaborer sur des projets. Cela dit, nous sommes également intéressés à des arrangements à court terme s’il ya des projets spécifiques sur lesquels vous souhaiteriez travailler avec nous.

De toute façon, si vous êtes intéressés à discuter d’une éventuelle collaboration s’il vous plaît envoyez-nous un email à partners@balladcooperative.org

Contactez-nous

Merci pour votre intérêt dans Ballad, il nous fera plaisir de communiquer avec vous.

ballad-aqiscover

Pictured: Edon Descollines is a multidisciplinary artist, portrayed in a video by Jonathan Boulet-Groulx
for l’Association du Québec pour l’Intégration Sociale (AQIS). View the video.
We are a small collective of visual journalists, documentarians,
media workers and activist educators collaborating with
communities to help them tell their stories.

front-circle-01

Storytelling

We create photography and video projects used in education, advocacy, and activism. Based in documentary, journalism and digital media we help communities and grassroots groups share the stories that they need to tell.

front-circle-02

Community

The weight of Ballad’s work is built around direct partnerships and we work with our partners to shape projects and create change, step-by-step. We’re looking for similarly minded folks to help grow this into something bigger.

front-circle-03

Representation

Our priority is to build projects around the unique character of the issues at hand and the communities in which they are based. We help our partners accurately represent themselves through a participatory model of media production.

A shared way of telling the story

We are a small collective of visual journalists, media workers and activist educators collaborating with communities and grassroots organizations to help them tell their story. Focused on social justice issues and rooted in social documentary, we use both photography and video to look critically at the issues behind the stories we help tell. We always work in partnership with a community and the work we produce is used in advocacy campaigns, public education, or simply to tell the story right.

We are united by our desire to produce high-quality, in-depth stories and media grounded in responsibility, accuracy, accountability, and speaking truth-to-power. As a collective we offer a broad range of complementary skills. Our priority is journalism based on solidarity and partnership; a journalism that best represents both the unique character of the issues at hand and the communities in which they are based. Most importantly we aim to help our partners accurately represent themselves through a participatory model of storytelling.

We share the view that mainstream journalism practiced by the international news media and well-meaning international NGOs often reinforces stereotypes and misrepresents the people who are the subjects of their work.

At the same time, while independent visual journalism is booming in both numbers and visual quality, much of what is being produced takes its lead from traditional journalism, and its potential to facilitate meaningful change remains largely unexplored.

This is why we formed Ballad. We believe whole-heartedly that by working collaboratively, guided by the expertise of our partners, everyone’s skills are effectively put to use, and the stories we tell are better in every way.

Lucas Mulder (Boston)
Jonathan Boulet-Groulx (Montreal)
Thomas Elsted (Copenhagen)
Ruth Kaiser (Chattanooga)

about-felisa

This video was produced by Lucas Mulder to promote Voces de Cambio,
a program that works to empower young women in Guatemala. View the video.

Partners & Projects

lmulder-yanun2003-0993-smaller

Hello, nice to meet you.

We want to work with you! Ballad is currently seeking out new partnerships – ideally with small organizations and community groups interested in long-term relationships and on-going collaborations. That said, we are also interested in shorter-term arrangements if there are specific projects that you want to work on together.

Either way, if you’re interested in discussing a potential collaboration please send us an email at partners@balladcooperative.org

Get in touch

Thanks for your interest in Ballad, we look forward to hearing from you.